Actions conseils

Action « IMPULSION » en faveur des entreprises de l’ameublement

A partir du constat préalable suivant : le secteur de l’ameublement en Midi-Pyrénées représente près de 430 entreprises, dont 9 sur 10 ont moins de 5 salariés. Ces entreprises présentent une grande hétérogénéité dans leurs secteurs d’activité, clientèles, etc. Impactées par la crise et les évolutions du secteur, les TPE /PME régionales peinent à réaliser les adaptations nécessaires.

IMARA et sa Directrice Nadine MIRC, ont participé à la conception d'une réponse adaptée à cette problématique :  l'action IMPULSION.

Cette action collective a pour but d'accompagner un groupe d'entreprises régionales dans une démarche «  Positionner son offre produit sur un marché en perpétuelle évolution ».

L'action a débuté fin 2012 avec 11 TPE/PME régionales. Elle est soutenue  financièrement par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées en collaboration avec la structure Midi-Pyrénées Bois (association interprofessionnelle de la filière bois),

Durant l'action chaque entreprise va développer un nouveau produit, de l’idée initiale au prototype. L’originalité de la démarche est de permettre aux participants d'acquérir des méthodes nouvelles (design, marketing, rationalisation de la production, matériaux…) et donc de se former, en conditions réelles c'est à dire tout en concevant et réalisant leur prototype.

Cette action et ces résultats feront l’objet de documents et d’événements de restitution.

Le groupe projet constitué du CRITT Bois Midi-Pyrénées, d’IMARA, de la PFT Bois Midi-Pyrénées et de deux designers (Elisabeth VIDAL et Didier VERSAVEL) assure l’animation des journées collectives et le suivi individuel.

Les  premières sessions consacrées à la stratégie d’entreprise et à la définition du cahier des charges d’un produit, se sont déroulés en novembre et décembre dernier. Durant le premier semestre 2013, les entreprises ont travaillé sur l’application du numérique, la fabrication (Conception assistée par ordinateur 2D et 3D, machines à commandes numériques…), puis sur la phase de commercialisation.

Une restitution de l'action et une présentation des produits conçus et fabriqués tout au long de la démarche, seront organisées le 25 Octobre à Revel.

Les entreprises participantes : la SARL La Grange et la Menuiserie ESTAQUE (09), Les Ateliers du Rouergue, CONJUGAISON Création Agencement et les Ateliers du Lauragais (31), la Maison LARANE, l’Ebenisterie MANDILLE et les Meubles Cassajus (32), la SARL Innover Bois et les Meubles Rougié (46) et enfin Pascale LLORET, tapissière d’ameublement (81)