Structure et missions

IMARA est une Association Loi 1901, créée en Avril 1995 et présidée actuellement par Mme Anne REBY (photo ci-contre).

Le Conseil d'Administration est composé de bénévoles qui sont en grande majorité des professionnels de l'artisanat d'art.

Outre ses activités Formation, IMARA est également un véritable acteur de la filière de l’Artisanat d’Art  qui initie et organise : des journées thématiques, des colloques, des salons professionnel, des actions de conseils, ..

Exemple d'évènementiel : en Octobre 2012  IMARA a conçu et proposé un Colloque de 2 journées sur le thème : « Design et Création – Quand le métier devient source d’inspiration de la modernité !

Ces « Rencontres  d’un savoir-faire » ,  colloques internationaux qui se déroulent tous les deux ans  permettent  à IMARA de constituer un réseau national et international d’acteurs clés du secteur de l’ébénisterie, de la marqueterie et des métiers d’art associés et de ce fait, d’entretenir  des liens étroits avec de nombreuses entreprises du secteur de l’ameublement.

Exemple d’action collective 2013 :

Sous l’égide de l’interprofession Midi-Pyrénées Bois et avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de l’Etat au travers de la DIRECCTE, IMARA et ses partenaires, le CRITT 12 et la PFT Bois animent et accompagnent les entreprises de l’ameublement de Midi-Pyrénées par le biais d’une action collective intitulée « IMPULSION – Objectifs : s’adapter aux évolutions du marché de l’ameublement : comprendre les nouvelles attentes et adapter son offre.