Certifiantes, professionnalisantes


Les métiers de l’artisanat d’art sont complexes…

Devenir ébéniste, ferronnier, tapissier, mosaïste, potier céramiste, sellier, vitrailliste, restaurateur de mobilier, … demande une formation adaptée et complète.

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », l’adage nous le rappelle bien !

Les formations à ces métiers manuels doivent avoir une durée suffisante pour permettre l’apprentissage, apprendre les techniques, la précision, la rapidité des gestes d’un professionnel en devenir.

Dans leur contenu, ces formations doivent vous apporter des compétences non seulement en techniques métiers mais aussi  des connaissances et des compétences transverses nécessaires pour exercer une activité économique.

Les professionnels des métiers d’art s’illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l’architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l’industrie ou encore le patrimoine culturel.

A la suite d’une formation, plusieurs trajectoires d’évolution sont envisageables :

Perfectionnement dans le métier choisi ou dans une discipline complémentaire.

Poursuite du cursus de formation (Bac Pro, Brevet des métiers d’art Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADe)…)

Devenir salarié ou créateur, repreneur d’entreprise.

Pour en savoir plus sur les passerelles et suites de parcours, nous vous invitons à consulter les liens vers les sites de nos partenaires.

Article mis à jour le 13 avril 2024

Liens partenaires